Le burn-out chez les femmes
Le burn-out, on en a tous entendu parler, mais il est pourtant très difficile d’envisager que l’on puisse être touché personnellement. On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Pourtant, quand certains signaux d’alerte se font sentir, il est crucial de les reconnaître et d’agir sans tarder.
Il existe autant de burn-out que de personnes qui le vivent, ce qui rend parfois ce syndrome difficile à déceler.
Si chaque vécu est unique, il y a néanmoins quelques signes avant-coureurs caractéristiques du burn-out que voici :
Fatigue et troubles du sommeil
La plupart des personnes en burn-out témoignent de troubles du sommeil : certains dorment énormément (12h voire 14h par nuit) sans se sentir pour autant reposés, d’autres enchaînent les insomnies, les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement. Tous font état d’une fatigue intense.
Démotivation
Un burn-out se traduit souvent par une perte de plaisir et d’énergie. On ne ressent plus aucune motivation à accomplir nos tâches habituelles, au travail bien sûr, mais pas seulement. Les loisirs (sortir, faire du sport, voir des amis, voyager…) et la vie de famille sont souvent concernés également. On n’a plus envie de rien, on ressent seulement une grande lassitude.
Anxiété
L’angoisse est l’émotion qui vient remplacer le plaisir dans nos activités habituelles. Faire les choses (ex :aller à un dîner…) est source d’angoisse, ne pas les faire également (que vont penser mes proches ?). L’anxiété se ressent souvent physiquement, comme un poids sur la poitrine ou sur l’estomac et celle-ci peut être exacerbée la nuit, notamment lorsqu’on a du mal à trouver le sommeil.
Difficultés de concentration
Alors qu’on était le roi de l’anticipation et de l’organisation, avec le burn-out, il devient difficile de se concentrer. Réfléchir, prendre des décisions : des actions que nous menons des dizaines de fois par jour sans même nous en rendre compte deviennent des montagnes insurmontables. Au travail, cela peut se caractériser aussi par une difficulté à prioriser : on se sent dépassé, débordé, on ne sait plus par où commencer.
Sensibilité exacerbée
Les larmes s’invitent régulièrement dans le quotidien d’une personne qui traverse un burn-out. La fatigue, l’angoisse, l’inquiétude de ne pas comprendre ce qui nous arrive contribuent à ce qu’on se sente à fleur de peau.
A ces symptômes caractéristiques peuvent s’ajouter des signes physiques, qui sont variables d’une personne à l’autre. Le mental est souvent dans le déni de ce qui nous arrive, et le corps prend alors le relais pour signaler que quelque chose ne va pas : maux de tête, migraines, nausées, dos qui se bloque du jour au lendemain, cela peut même aller jusqu’à des évanouissements ou des crises de spasmophilie.
Oui mais alors, … Que faire lorsqu’on se reconnaît dans ces symptômes ? Comment se protéger et éviter le pire ? Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, et un week-end ou une semaine de vacances ne vont pas régler le problème. II existe néanmoins plusieurs clés d’action Par le biais de mes accompagnements personnalisés, je peux t’aider à reconnaitre les symptômes, mieux comprendre et mieux vivre avec ton Burn-out et à retrouver ton énergie et tes envies.
Comment soulager son burn-out et se reconstruire ?
Sandrine Holland Lunes D’elles Naturopathe vous propose un accompagnement personnalisé car chaque cas est différent.
LUNES DELLES NATUROPATHE
Contactes-moi
Sandrine Holland
Contacte-moi par mail pour un rendez-vous découverte gratuit téléphonique ou via visioconférence de 15 min afin de faire connaissance et de décider si mon accompagnement est fait pour toi.